📢 La prise de parole en public niveau 2

Type de formation : INTER | Durée : 3 demi-journées (3 x 4h) + 2h en individuel | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 4 à 8


Vous prenez la parole rĂ©gulièrement, mais vous n’ĂŞtes pas encore assez Ă  l’aise Ă  votre goĂ»t ? Comme un sport, la prise de parole en public, ça s’apprend. Il faut en connaĂ®tre les techniques, les tester, les pratiquer, pour gagner en performance et en impact. Il faut aussi savoir gĂ©rer son stress pour Ă©viter la paralysie ou la surchauffe.

Dans cette formation niveau 2, les stagiaires travaillent leur posture, leur regard, leur voix, leur gestuelle mais aussi leurs éléments de langages. La formation est ponctuée de jeux de mise en pratique. Sans s’en rendre compte, les stagiaires progressent.

Public

Managers, gĂ©rant·es, chef·fes d’entreprise

Pédagogie

Active. Alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique. Ancrage des savoirs assuré.

formateur·ice·s

GuĂ©nolĂ© Bouvet – comĂ©dien, ingĂ©nieur, coach et metteur en scène des TEDxNoumĂ©a.

Prix

En inter : 150000 XPF HT/stagiaire

Objectifs

  1. Évaluer sa pratique existante et définir des objectifs personnalisés de progression.
  2. Perfectionner sa capacité à convaincre et à influencer différents types d’auditoires.
  3. Adapter son style d’intervention à des contextes variés (réunion, pitch, conférence, média).
  4. Maîtriser les outils d’expression avancés : rythme, silences, modulation, ancrage.
  5. Concevoir et délivrer un message à fort impact émotionnel et cognitif.
  6. Recevoir un accompagnement individuel ciblé pour corriger les points précis.
  7. Produire une intervention de synthèse démontrant l’acquisition des compétences visées.


Déroulé pédagogique

Demi-journée 1 – Accueil et mise à niveau (0h30)

  • PrĂ©sentation du formateur et des participants
  • Rappel des acquis et des objectifs de progression individuelle
  • PrĂ©sentation du dĂ©roulĂ© de la formation

→ modalités pédagogiques : échanges collectifs

→ évaluation : participation active

Diagnostic initial et posture de communicant (1h30)

  • PrĂ©sentation filmĂ©e des participants sur un thème libre
  • Feedback individuel et collectif
  • Analyse des forces, points d’amĂ©lioration et de la cohĂ©rence du message

→ modalités pédagogiques : observation, enregistrement vidéo, analyse critique

→ évaluation : grille d’analyse et feedback du formateur

Renforcer sa présence et son impact (2h)

  • Travail approfondi sur la posture, la gestuelle et le regard
  • Gestion du silence, du rythme et de la modulation vocale
  • Jeux d’improvisation pour ancrer la confiance et la spontanĂ©itĂ©

→ modalités pédagogiques : expérimentations, exercices collectifs, mises en pratique filmées

→ évaluation : observation directe et analyse comportementale

Demi-journée 2 – Structurer et incarner un message marquant (1h30)

  • Revoir les principes d’une structure claire et fluide
  • CrĂ©er une accroche forte et une conclusion percutante
  • Travailler sur la cohĂ©rence voix / contenu / posture

→ modalités pédagogiques : apports méthodologiques, exercices pratiques

→ évaluation : restitution orale et feedback collectif

Convaincre et influencer avec authenticité (2h)

  • Identifier les leviers d’adhĂ©sion (Ă©motion, raison, crĂ©dibilitĂ©)
  • Adapter son discours Ă  diffĂ©rents profils d’auditeurs
  • Jeux de situations : dĂ©fendre une idĂ©e, rĂ©pondre Ă  une objection

→ modalités pédagogiques : jeux de rôle, débriefings collectifs

→ évaluation : observation du positionnement et évaluation par les pairs

Demi-journée 3 – Communiquer dans des contextes variés (2h)

  • Adapter sa prise de parole selon le format : rĂ©union, pitch, confĂ©rence, mĂ©dia
  • Travailler la gestion du temps et des interactions avec le public
  • Simulations de prise de parole en conditions semi-rĂ©elles

→ modalités pédagogiques : mises en situation filmées, retours collectifs

→ évaluation : grille critériée et feedback formatif

Atelier d’expression et d’ancrage des apprentissages (2h)

  • RĂ©alisation d’une prĂ©sentation synthèse intĂ©grant les compĂ©tences travaillĂ©es
  • Échanges sur les ressentis et les leviers personnels d’amĂ©lioration
  • Validation des progrès Ă  travers une Ă©valuation collective

→ modalités pédagogiques : exercices d’expression, discussion et synthèse

→ évaluation : observation et feedback croisé

ClĂ´ture collective (0h30)

  • Bilan de la formation et retours d’expĂ©rience
  • Partage des apprentissages clĂ©s et engagements individuels
  • Remplissage du questionnaire d’évaluation Ă  chaud

→ modalités pédagogiques : discussion collective et synthèse

→ évaluation : auto-évaluation et questionnaire de satisfaction

Suivi individuel post-formation (2h par participant)

  • Reprise des points identifiĂ©s lors du diagnostic initial
  • EntraĂ®nement individualisĂ© sur une situation professionnelle rĂ©elle
  • Enregistrement vidĂ©o et analyse dĂ©taillĂ©e des progrès
  • Élaboration d’un plan d’action personnel

→ modalités pédagogiques : accompagnement individuel, coaching personnalisé

→ évaluation : analyse comparée avant / après et auto-évaluation guidée


Public

Toute personne prenant déjà la parole mais désirant progresser, gagner en impact.


Formateur·ice·s

Cette formation est assurée par Guénolé Bouvet, spécialiste de la prise de parole en public. Comédien, prof de théâtre, metteur en scène… et gérant de sociétés.


Guénolé BOUVET

Formateur agréé | formateur en prise de parole en public | préparateur des conférencier·es du TEDxNouméa | Comédien et metteur en scène | agrément 2022/1322


Type de pédagogie

Alternance d’apports théoriques classiques ; discussion en grand groupe ; jeux de mise en pratique ; quizz.



Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pĂ©dagogiques : prĂ©sentation PowerPoint
  • Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numĂ©riques), jeux de rĂ´le.
  • Approche pĂ©dagogique : alternance d’apports thĂ©oriques et de mises en pratique ; implication active des stagiaires via Ă©changes d’expĂ©riences et exercices/jeux.
  • Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation des participations et synthèse collective en fin de sĂ©quence.



Validation

  • Quiz formatifs : vĂ©rification des connaissances thĂ©oriques Ă  la fin de chaque sĂ©quence.
  • Évaluation des jeux de rĂ´le : observation du comportement, de la posture et de la capacitĂ© Ă  mobiliser les compĂ©tences travaillĂ©es.
  • Évaluation lors des jeux de manipulation : apprĂ©ciation de la comprĂ©hension et de l’application des concepts Ă  travers les activitĂ©s interactives.
  • Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les Ă©changes et contribution Ă  la dynamique collective tout au long de la formation.


Modalités

Présentiel


Prix

En inter : 150000 XPF HT par stagiaire ;

TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)

Total TTC : 150000 XPF


Sessions Ă  venir

Demander l’organisation d’une formation en intra

Vous souhaitez planifier une formation en INTRA ? → Cliquez ici

Horaires

08:00 – 12:00