📢 La prise de parole en public niveau 1 – l’essentiel
Type de formation : INTER | Durée : 2 jours (2 x 7h) | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 4 à 8
Savoir parler en public est un super pouvoir. Bonne nouvelle : cela s’apprend ! Comme un sport, il faut en connaître les techniques, les tester, les pratiquer, pour gagner en performance. Il faut aussi savoir gérer son stress pour éviter la paralysie ou la surchauffe.
Dans cette formation niveau 1, les stagiaires commencent par un diagnostic. On identifie ensuite les ingrédients indispensables pour réussir une prise de parole, autant pour le langage verbal que le langage non verbal. La liste est longue, mais la formation est ponctuée de jeux de mise en pratique. Sans s’en rendre compte, les stagiaires font entrer, petit à petit, la prise de parole dans leur zone de confort.
Public
Toute personne étant amenée à devoir prendre la parole dans le cadre de ses fonctions
Pédagogie
Active. Alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique. Ancrage des savoirs assuré.
formateur·ice·s
GuĂ©nolĂ© Bouvet – comĂ©dien, ingĂ©nieur, coach et metteur en scène des TEDxNoumĂ©a.
Prix
En inter : 56000 XPF HT/stagiaire
Objectifs
- Identifier les éléments clés d’une communication orale claire et structurée.
- Renforcer la maîtrise de la voix, du regard et de la posture pour gagner en assurance.
- Organiser un discours complet avec une introduction, un développement et une conclusion efficaces.
- Gérer le trac et adapter son attitude aux différentes situations de prise de parole.
- Utiliser des supports visuels simples pour appuyer son message sans le surcharger.
- Découvrir les bases du media training : parler face caméra et gérer son image.
- Analyser ses prestations à partir de retours du groupe et construire un plan d’amélioration personnel.
Déroulé pédagogique
Jour 1 – Accueil et introduction (0h30)
- présentation du formateur et des participants
- présentation des objectifs et du déroulé de la formation
- installation d’un climat de confiance et de bienveillance
→ modalités pédagogiques : échanges collectifs
→ évaluation : participation active
Évaluer sa pratique initiale (1h)
- présentation individuelle courte filmée
- auto-diagnostic des points forts et axes d’amĂ©lioration
- feedback du formateur et du groupe
→ modalités pédagogiques : observation, analyse vidéo
→ Ă©valuation : grille d’observation et feedback collectif
Comprendre les fondamentaux d’une communication efficace (1h30)
- les principes d’une prise de parole claire et structurĂ©e
- la place du message, du public et de l’intention
- identification des erreurs les plus courantes
→ modalités pédagogiques : apports théoriques, discussions, cas concrets
→ évaluation : quiz de compréhension
Gérer le trac et maîtriser la respiration (2h)
- comprendre les mécanismes du stress
- exercices de respiration et relaxation
- application lors d’une mini prise de parole
→ modalités pédagogiques : expérimentations, jeux de rôle
→ évaluation : observation directe et feedback formatif
Maîtriser la voix, la posture et le regard (2h)
- découverte des composantes du langage non verbal
- travail collectif sur la voix, le rythme, la diction
- jeux d’expression et de coordination geste/parole
→ modalités pédagogiques : mises en pratique, débriefings successifs
→ évaluation : observation par le formateur et auto-évaluation
Jour 2 – Structurer et clarifier son message (1h30)
- élaborer une structure simple : accroche, idées clés, conclusion
- organiser ses idées pour renforcer la compréhension
- jeux d’entraĂ®nement Ă la clartĂ© et Ă la concision
→ modalités pédagogiques : ateliers pratiques, apports méthodologiques
→ évaluation : restitution orale et feedback collectif
Captiver et interagir avec le public (1h30)
- techniques pour maintenir l’attention et gĂ©rer les rĂ©actions
- adapter son discours en fonction des retours du public
- jeux de questions-réponses et improvisations guidées
→ modalités pédagogiques : simulations, jeux de rôles
→ évaluation : observation et analyse du comportement
Consolider les acquis par la pratique (3h)
- prĂ©paration et prĂ©sentation d’un discours de 3 Ă 5 minutes
- enregistrement vidéo et analyse collective
- retour individualisé sur les progrès observés
→ modalités pédagogiques : simulation, feedback, échanges collectifs
→ Ă©valuation : grille d’analyse critĂ©riĂ©e et feedback personnalisĂ©
Bilan et évaluation à chaud (1h)
- retour sur les apprentissages et les ressentis
- identification des suites Ă donner pour continuer Ă progresser
- remplissage du questionnaire d’Ă©valuation
→ modalités pédagogiques : échanges en groupe, synthèse collective
→ évaluation : évaluation à chaud des acquis et satisfaction
Public
Toute personne devant prendre la parole pour animer des réunions, faire des présentations devant les collègues, manager, transmettre des savoirs.
Formateur·ice·s
Cette formation est assurée par Guénolé Bouvet, spécialiste de la prise de parole en public. Comédien, prof de théâtre, metteur en scène… et gérant de sociétés.
Type de pédagogie
Alternance d’apports théoriques classiques ; discussion en grand groupe ; jeux de mise en pratique ; quizz.
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques : présentation PowerPoint
- Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numériques), jeux de rôle.
- Approche pédagogique : alternance d’apports théoriques et de mises en pratique ; implication active des stagiaires via échanges d’expériences et exercices/jeux.
- Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation des participations et synthèse collective en fin de séquence.
Validation
- Quiz formatifs : vérification des connaissances théoriques à la fin de chaque séquence.
- Évaluation des jeux de rôle : observation du comportement, de la posture et de la capacité à mobiliser les compétences travaillées.
- Évaluation lors des jeux de manipulation : appréciation de la compréhension et de l’application des concepts à travers les activités interactives.
- Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les échanges et contribution à la dynamique collective tout au long de la formation.
Modalités
Présentiel
Prix
En inter : 56000 XPF HT par stagiaire ;
TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)
Total TTC : 56000 XPF
Sessions Ă venir
● Février → Jour 1 : 02/02/2026 + Jour 2 : 03/02/2026
● Avril → Jour 1 : 06/04/2026 + Jour 2 : 07/04/2026
● Juin → Jour 1 : 01/06/2026 + Jour 2 : 02/06/2026
● Septembre → Jour 1 : 28/09/2026 + Jour 2 : 29/09/2026
● Octobre → Jour 1 : 19/10/2026 + Jour 2 : 20/10/2026
● Novembre → Jour 1 : 23/11/2026 + Jour 2 : 24/11/2026
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Horaires
8:00 – 12:00 / 13:00 – 16:00


