📢 La prise de parole en public niveau 1 – l’essentiel

Type de formation : INTER | Durée : 2 jours (2 x 7h) | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 4 à 8


Savoir parler en public est un super pouvoir. Bonne nouvelle : cela s’apprend ! Comme un sport, il faut en connaître les techniques, les tester, les pratiquer, pour gagner en performance. Il faut aussi savoir gérer son stress pour éviter la paralysie ou la surchauffe.

Dans cette formation niveau 1, les stagiaires commencent par un diagnostic. On identifie ensuite les ingrédients indispensables pour réussir une prise de parole, autant pour le langage verbal que le langage non verbal. La liste est longue, mais la formation est ponctuée de jeux de mise en pratique. Sans s’en rendre compte, les stagiaires font entrer, petit à petit, la prise de parole dans leur zone de confort.

Public

Toute personne étant amenée à devoir prendre la parole dans le cadre de ses fonctions

Pédagogie

Active. Alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique. Ancrage des savoirs assuré.

formateur·ice·s

GuĂ©nolĂ© Bouvet – comĂ©dien, ingĂ©nieur, coach et metteur en scène des TEDxNoumĂ©a.

Prix

En inter : 56000 XPF HT/stagiaire

Objectifs

  1. Identifier les éléments clés d’une communication orale claire et structurée.
  2. Renforcer la maîtrise de la voix, du regard et de la posture pour gagner en assurance.
  3. Organiser un discours complet avec une introduction, un développement et une conclusion efficaces.
  4. Gérer le trac et adapter son attitude aux différentes situations de prise de parole.
  5. Utiliser des supports visuels simples pour appuyer son message sans le surcharger.
  6. Découvrir les bases du media training : parler face caméra et gérer son image.
  7. Analyser ses prestations à partir de retours du groupe et construire un plan d’amélioration personnel.


Déroulé pédagogique

Jour 1 – Accueil et introduction (0h30)

  • prĂ©sentation du formateur et des participants
  • prĂ©sentation des objectifs et du dĂ©roulĂ© de la formation
  • installation d’un climat de confiance et de bienveillance

→ modalités pédagogiques : échanges collectifs

→ évaluation : participation active

Évaluer sa pratique initiale (1h)

  • prĂ©sentation individuelle courte filmĂ©e
  • auto-diagnostic des points forts et axes d’amĂ©lioration
  • feedback du formateur et du groupe

→ modalités pédagogiques : observation, analyse vidéo

→ Ă©valuation : grille d’observation et feedback collectif

Comprendre les fondamentaux d’une communication efficace (1h30)

  • les principes d’une prise de parole claire et structurĂ©e
  • la place du message, du public et de l’intention
  • identification des erreurs les plus courantes

→ modalités pédagogiques : apports théoriques, discussions, cas concrets

→ évaluation : quiz de compréhension

Gérer le trac et maîtriser la respiration (2h)

  • comprendre les mĂ©canismes du stress
  • exercices de respiration et relaxation
  • application lors d’une mini prise de parole

→ modalités pédagogiques : expérimentations, jeux de rôle

→ évaluation : observation directe et feedback formatif

Maîtriser la voix, la posture et le regard (2h)

  • dĂ©couverte des composantes du langage non verbal
  • travail collectif sur la voix, le rythme, la diction
  • jeux d’expression et de coordination geste/parole

→ modalités pédagogiques : mises en pratique, débriefings successifs

→ évaluation : observation par le formateur et auto-évaluation

Jour 2 – Structurer et clarifier son message (1h30)

  • Ă©laborer une structure simple : accroche, idĂ©es clĂ©s, conclusion
  • organiser ses idĂ©es pour renforcer la comprĂ©hension
  • jeux d’entraĂ®nement Ă  la clartĂ© et Ă  la concision

→ modalités pédagogiques : ateliers pratiques, apports méthodologiques

→ évaluation : restitution orale et feedback collectif

Captiver et interagir avec le public (1h30)

  • techniques pour maintenir l’attention et gĂ©rer les rĂ©actions
  • adapter son discours en fonction des retours du public
  • jeux de questions-rĂ©ponses et improvisations guidĂ©es

→ modalités pédagogiques : simulations, jeux de rôles

→ évaluation : observation et analyse du comportement

Consolider les acquis par la pratique (3h)

  • prĂ©paration et prĂ©sentation d’un discours de 3 Ă  5 minutes
  • enregistrement vidĂ©o et analyse collective
  • retour individualisĂ© sur les progrès observĂ©s

→ modalités pédagogiques : simulation, feedback, échanges collectifs

→ Ă©valuation : grille d’analyse critĂ©riĂ©e et feedback personnalisĂ©

Bilan et évaluation à chaud (1h)

  • retour sur les apprentissages et les ressentis
  • identification des suites Ă  donner pour continuer Ă  progresser
  • remplissage du questionnaire d’Ă©valuation

→ modalités pédagogiques : échanges en groupe, synthèse collective

→ évaluation : évaluation à chaud des acquis et satisfaction


Public

Toute personne devant prendre la parole pour animer des réunions, faire des présentations devant les collègues, manager, transmettre des savoirs.


Formateur·ice·s

Cette formation est assurée par Guénolé Bouvet, spécialiste de la prise de parole en public. Comédien, prof de théâtre, metteur en scène… et gérant de sociétés.


Guénolé BOUVET

Formateur agréé | formateur en prise de parole en public | préparateur des conférencier·es du TEDxNouméa | Comédien et metteur en scène | agrément 2022/1322


Type de pédagogie

Alternance d’apports théoriques classiques ; discussion en grand groupe ; jeux de mise en pratique ; quizz.



Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pĂ©dagogiques : prĂ©sentation PowerPoint
  • Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numĂ©riques), jeux de rĂ´le.
  • Approche pĂ©dagogique : alternance d’apports thĂ©oriques et de mises en pratique ; implication active des stagiaires via Ă©changes d’expĂ©riences et exercices/jeux.
  • Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation des participations et synthèse collective en fin de sĂ©quence.



Validation

  • Quiz formatifs : vĂ©rification des connaissances thĂ©oriques Ă  la fin de chaque sĂ©quence.
  • Évaluation des jeux de rĂ´le : observation du comportement, de la posture et de la capacitĂ© Ă  mobiliser les compĂ©tences travaillĂ©es.
  • Évaluation lors des jeux de manipulation : apprĂ©ciation de la comprĂ©hension et de l’application des concepts Ă  travers les activitĂ©s interactives.
  • Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les Ă©changes et contribution Ă  la dynamique collective tout au long de la formation.


Modalités

Présentiel


Prix

En inter : 56000 XPF HT par stagiaire ;

TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)

Total TTC : 56000 XPF