📢 La prise de parole en public – les bases en très petit comitĂ©
Type de formation : INTER | Durée : 8 heures | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 1 à 3
Parler en public n’est pas un don, c’est une compétence. Comme un sport, elle s’acquiert par la pratique, la technique et la maîtrise de soi. Cette formation permet d’apprendre à structurer son discours, à utiliser efficacement sa voix et son corps, et à gérer le stress pour éviter blocages ou débordements. Dès le début, chaque stagiaire réalise un diagnostic personnalisé. Les séances alternent entre apports concrets et exercices pratiques pour ancrer les bons réflexes. Grâce au format en petit groupe – trois personnes maximum, formation maintenue même avec un seul participant – l’accompagnement est individualisé et les progrès rapides.
Public
Toute personne étant amenée à devoir prendre la parole dans le cadre de ses fonctions
Pédagogie
Active. Alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique. Ancrage des savoirs assuré.
formateur·ice·s
GuĂ©nolĂ© Bouvet – comĂ©dien, ingĂ©nieur, coach et metteur en scène des TEDxNoumĂ©a.
Prix
En inter : 96000 XPF HT/stagiaire
Objectifs
- Identifier ses forces et ses points de vigilance dans la prise de parole.
- Définir un message central et structurer un propos clair et concis.
- Appliquer les techniques de base de respiration et de gestion du stress.
- Mobiliser la voix, la posture et le regard pour renforcer la présence.
- Adapter son discours à un auditoire donné.
- Exprimer une idée de manière fluide et cohérente dans un temps limité.
- Recevoir et intégrer un retour personnalisé pour améliorer sa prestation.
Déroulé pédagogique
Accueil et présentation du programme (0h30)
- Présentation du formateur et des participants
- Rappel des objectifs et du déroulé de la journée
- Création d’un climat de confiance propice à l’expression
→ modalités pédagogiques : échanges, présentation interactive
→ évaluation : participation active
Établir un diagnostic individuel (1h)
- Présentation filmée de chaque participant
- Auto-évaluation sur les composantes de la prise de parole
- Feedback du formateur et des pairs
- Identification des points forts et axes d’amélioration
→ modalités pédagogiques : observation, feedback, échanges
→ évaluation : enregistrement vidéo et analyse collective
Gérer le trac et la respiration (1h)
- Compréhension des mécanismes du stress et de ses effets
- Exercices de respiration et de centrage
- Mise en pratique : parler après une préparation corporelle
→ modalités pédagogiques : apports théoriques, expérimentations guidées
→ évaluation : observation directe et auto-évaluation
Se familiariser avec les composantes du langage non verbal et paraverbal (1h30)
- Découverte des rôles du regard, de la posture et de la gestuelle
- Travail sur la voix : rythme, volume, intonation
- Jeux d’expression corporelle et vocale
→ modalités pédagogiques : mises en pratique, exercices collectifs
→ évaluation : feed back du formateur et du groupe
Structurer son discours (1h30)
- Identifier les éléments clés d’une intervention claire et efficace
- Construire un plan simple : accroche, idées clés, conclusion
- Exercices de reformulation et de clarté du message
→ modalités pédagogiques : apports méthodologiques, cas pratiques
→ évaluation : restitution orale et feed back immédiat
Expérimenter une prise de parole courte (1h)
- Préparation rapide d’un pitch de 2 à 3 minutes
- Enregistrement vidéo des interventions
- Feedback croisé et conseils personnalisés
→ modalités pédagogiques : simulation, observation, analyse collective
→ évaluation : enregistrement et analyse critériée
Consolider les acquis (1h30)
- Jeux de situations improvisées
- Renforcement de la confiance et gestion du regard public
- Identification des stratégies de progression post-formation
→ modalités pédagogiques : exercices ludiques, échanges, synthèse
→ évaluation : auto-évaluation et validation par le formateur
Clôture et évaluation à chaud (0h30)
- Retour global sur les apprentissages
- Échanges sur les réussites et les points à poursuivre
- Évaluation de la formation par les participants
→ modalités pédagogiques : discussion collective
→ évaluation : questionnaire de satisfaction et synthèse orale
Public
Toute personne devant prendre la parole pour animer des réunions, faire des présentations devant les collègues, manager, transmettre des savoirs.
Formateur·ice·s
Cette formation est assurée par Guénolé Bouvet, spécialiste de la prise de parole en public. Comédien, prof de théâtre, metteur en scène… et gérant de sociétés.
Type de pédagogie
Alternance d’apports théoriques classiques ; discussion en grand groupe ; jeux de mise en pratique ; quizz.
Moyens pédagogiques et techniques
- Supports pédagogiques : présentation PowerPoint
- Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numériques), jeux de rôle.
- Approche pédagogique : alternance d’apports théoriques et de mises en pratique ; implication active des stagiaires via échanges d’expériences et exercices/jeux.
- Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation des participations et synthèse collective en fin de séquence.
Validation
- Quiz formatifs : vérification des connaissances théoriques à la fin de chaque séquence.
- Évaluation des jeux de rôle : observation du comportement, de la posture et de la capacité à mobiliser les compétences travaillées.
- Évaluation lors des jeux de manipulation : appréciation de la compréhension et de l’application des concepts à travers les activités interactives.
- Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les échanges et contribution à la dynamique collective tout au long de la formation.
Modalités
Présentiel
Prix
En inter : 96000 XPF HT par stagiaire ;
TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)
Total TTC : 96000 XPF
Sessions Ă venir
Demander l’organisation d’une formation en intra
Vous souhaitez planifier une formation en INTRA ? → Cliquez ici
Horaires
08:00 – 10:00


