⚧️ Devenir délégué·e·s à la lutte contre le sexisme : formation initiale

Type de formation : INTER | Durée : 2 jours (2 x 7h) | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 8


Les DLS (délégué·e·s à la lutte contre le sexisme) sont obligatoires dans toutes les entreprises de plus de 10 salarié·es (Loi du Pays du 26 mai 2023). Avez-vous les vôtres ? Avec des DLS, vos équipes gagnent en sécurité, en bien-être, et donc en performance.

Cette formation permettra aux DLS (délégué·e·s à la lutte contre le sexisme) de parfaitement démarrer dans leurs fonctions. Elle est aussi bien destinée aux délégué·e·s à la lutte contre le sexisme qu’aux DRH. En effet, les délégué·e·s à la lutte contre le sexisme doivent pouvoir travailler en collaboration étroite avec les DRH. Les DRH ayant reçu cette formation pourront apporter un soutien efficace aux délégué·e·s à la lutte contre le sexisme.

Public

DLS (délégué·e·s à la lutte contre le sexisme) et DRH et gérant·e de société

Pédagogie

Active. Avec une alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique

formateur·ice·s

Une femme + un homme pour une diverstité de point de vue

Prix

En inter : 76000 XPF HT/stagiaire

Objectifs

  1. Définir et décrire le concept de sexisme ainsi que ses principales formes.
  2. Analyser la mécanique du sexisme et expliquer les notions associées : stéréotype, discrimination, inégalité.
  3. Expliquer le lien entre le sexisme et les violences à travers la notion de continuum.
  4. Identifier et reconnaître les manifestations du sexisme dans le milieu professionnel.
  5. Distinguer les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles à partir de situations concrètes.
  6. Évaluer les conséquences du sexisme sur les victimes, les équipes, les organisations et la société, et en expliquer les impacts.
  7. Mettre en œuvre une posture d’écoute et d’accueil adaptée auprès des victimes.
  8. Appliquer les principes de rédaction d’un rapport de signalement conforme aux obligations légales et déontologiques.
  9. Concevoir et proposer des actions de sensibilisation et de prévention du sexisme adaptées aux contextes professionnels.


Déroulé pédagogique

Savoir expliquer les missions du délégué à la lutte contre le sexisme (2h)

  • présentation de la loi de Pays du 26 mai 2023 sur l’égalité professionnelle
  • obligations de l’employeur et des délégué·e·s
  • statut des délégué·e·s
  • lecture et analyse des indicateurs et de l’index de l’égalité professionnelle
  • → modalités pédagogiques et d’évaluation : quizz formatif

Définir et reconnaître le sexisme (5h)

  • définitions et chiffres clés
  • mécanismes et fonctionnement
  • formes de sexisme
  • notion de continuum des violences

modalités pédagogiques et d’évaluation : jeux, TD, quizz formatif

Le sexisme au travail (3h)

  • importance de qualifier correctement les violences
  • infractions possibles : agissements, harcèlement, agressions, viols
  • impacts sur les victimes, les équipes et l’entreprise
  • signaux d’alerte à identifier

modalités pédagogiques et d’évaluation : TD, quizz formatif

Accueillir et accompagner une victime (2h)

  • repérer une victime
  • prise en charge et écoute
  • signalement et constitution d’un dossier
  • orientation vers les dispositifs adaptés

modalités pédagogiques et d’évaluation : quizz formatif

Mettre en œuvre des actions de sensibilisation (2h)

  • identification des actions pertinentes
  • organisation et mise en place d’un projet d’action de sensibilisation

modalités pédagogiques et d’évaluation : TD et quizz formatif


Public

DLS (délégué·e·s à la lutte contre le sexisme) et DRH.


Formateur·ice·s

Cette formation est assurée par un binôme femme-homme (Maud Le Bar et Guénolé Bouvet, intervenant régulièrement sous le nom de « Elle l’a bien cherché » pour des sensibilisations et théâtre-forum sur le sujet de l’égalité femme-homme, du sexisme, et des violences sexistes et sexuelles).



Type de pédagogie

Alternance d’apports théoriques classiques et sous forme de saynètes théâtrales ; discussion en grand groupe ; travaux pratiques, études de cas, jeux, quizz.



Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pédagogiques : présentation PowerPoint, fiches synthétiques, extraits de textes législatifs (loi du Pays du 26 mai 2023, code du travail de Nouvelle-Calédonie), vidéos courtes et études de cas.
  • Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numériques), jeux pédagogiques à manipuler, études de situations concrètes, travaux dirigés et jeux de rôle.
  • Matériel et équipement : salle de formation équipée de tables et chaises modulables, tableau blanc ou paperboard, écran TV ou vidéoprojecteur, matériel d’écriture et supports imprimés.
  • Approche pédagogique : alternance d’apports théoriques, d’analyses collectives et de mises en pratique ; implication active des stagiaires via échanges d’expériences et exercices collaboratifs.
  • Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation des participations et synthèse collective en fin de séquence.



Validation

  • Quiz formatifs : vérification des connaissances théoriques à la fin de chaque séquence.
  • Évaluation des jeux de rôle : observation du comportement, de la posture et de la capacité à mobiliser les compétences travaillées.
  • Évaluation lors des jeux de manipulation : appréciation de la compréhension et de l’application des concepts à travers les activités interactives.
  • Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les échanges et contribution à la dynamique collective tout au long de la formation.


Modalités

Présentiel


Prix

En inter : 76000 XPF HT par stagiaire ;

TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)

Total TTC : 76000 XPF