📢 La prise de parole en public – les bases en solo

Type de formation : INTER | Durée : 8 heures | Modalité : Présentiel | Nbre de stagiaires : 1


Parler en public n’est pas un don, c’est une compétence. Comme un sport, elle s’acquiert par la pratique, la technique et la maîtrise de soi. Cette formation permet d’apprendre à structurer son discours, à utiliser efficacement sa voix et son corps, et à gérer le stress pour éviter blocages ou débordements. Dès le début, le stagiaire réalise son diagnostic. Les séances alternent entre apports concrets et exercices pratiques pour ancrer les bons réflexes. Grâce au format en solo – l’accompagnement est individualisé et les progrès sont rapides.

Public

Toute personne étant amenée à devoir prendre la parole dans le cadre de ses fonctions

Pédagogie

Active. Alternance d’apports théoriques, de jeux et de pratique. Ancrage des savoirs assuré.

formateur·ice·s

GuĂ©nolĂ© Bouvet – comĂ©dien, ingĂ©nieur, coach et metteur en scène des TEDxNoumĂ©a.

Prix

En inter : 112000 XPF HT/stagiaire

Objectifs

  1. Identifier ses forces et ses points de vigilance dans la prise de parole.
  2. Définir un message central et structurer un propos clair et concis.
  3. Appliquer les techniques de base de respiration et de gestion du stress.
  4. Mobiliser la voix, la posture et le regard pour renforcer la présence.
  5. Adapter son discours à un auditoire donné.
  6. Exprimer une idée de manière fluide et cohérente dans un temps limité.
  7. Recevoir et intégrer un retour personnalisé pour améliorer sa prestation.


Déroulé pédagogique

Accueil et présentation du programme (0h30)

  • Rappel des objectifs et du dĂ©roulĂ© de la journĂ©e
  • CrĂ©ation d’un climat de confiance propice Ă  l’expression

→ modalités pédagogiques : échanges, présentation interactive

→ évaluation : participation active

Établir un diagnostic individuel (1h)

  • PrĂ©sentation filmĂ©e du stagiaire
  • Auto-Ă©valuation sur les composantes de la prise de parole
  • Feedback du formateur
  • Identification des points forts et axes d’amĂ©lioration

→ modalités pédagogiques : observation, feedback, échanges

→ évaluation : enregistrement vidéo et analyse

Gérer le trac et la respiration (1h)

  • ComprĂ©hension des mĂ©canismes du stress et de ses effets
  • Exercices de respiration et de centrage
  • Mise en pratique : parler après une prĂ©paration corporelle

→ modalités pédagogiques : apports théoriques, expérimentations guidées

→ évaluation : observation directe et auto-évaluation

Se familiariser avec les composantes du langage non verbal et paraverbal (1h30)

  • DĂ©couverte des rĂ´les du regard, de la posture et de la gestuelle
  • Travail sur la voix : rythme, volume, intonation
  • Jeux d’expression corporelle et vocale

→ modalités pédagogiques : mises en pratique, exercices

→ évaluation : feed back du formateur

Structurer son discours (1h30)

  • Identifier les Ă©lĂ©ments clĂ©s d’une intervention claire et efficace
  • Construire un plan simple : accroche, idĂ©es clĂ©s, conclusion
  • Exercices de reformulation et de clartĂ© du message

→ modalités pédagogiques : apports méthodologiques, cas pratiques

→ évaluation : restitution orale et feed back immédiat

Expérimenter une prise de parole courte (1h)

  • PrĂ©paration rapide d’un pitch de 2 Ă  3 minutes
  • Enregistrement vidĂ©o
  • Feedback et conseils personnalisĂ©s

→ modalités pédagogiques : simulation, observation, analyse

→ évaluation : enregistrement et analyse critériée

Consolider les acquis (1h30)

  • Jeux de situations improvisĂ©es
  • Renforcement de la confiance et gestion du regard public
  • Identification des stratĂ©gies de progression post-formation

→ modalités pédagogiques : exercices ludiques, échanges, synthèse

→ évaluation : auto-évaluation et validation par le formateur

Clôture et évaluation à chaud (0h30)

  • Retour global sur les apprentissages
  • Échanges sur les rĂ©ussites et les points Ă  poursuivre
  • Évaluation de la formation

→ modalités pédagogiques : discussion collective

→ évaluation : questionnaire de satisfaction et synthèse orale


Public

Toute personne devant prendre la parole pour animer des réunions, faire des présentations devant les collègues, manager, transmettre des savoirs.


Formateur·ice·s

Cette formation est assurée par Guénolé Bouvet, spécialiste de la prise de parole en public. Comédien, prof de théâtre, metteur en scène… et gérant de sociétés.


Guénolé BOUVET

Formateur agréé | formateur en prise de parole en public | préparateur des conférencier·es du TEDxNouméa | Comédien et metteur en scène | agrément 2022/1322


Type de pédagogie

Alternance d’apports théoriques classiques ; discussion en grand groupe ; jeux de mise en pratique ; quizz.



Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports pĂ©dagogiques : prĂ©sentation PowerPoint
  • Outils interactifs : quiz formatifs (papier ou numĂ©riques), jeux de rĂ´le.
  • Approche pĂ©dagogique : alternance d’apports thĂ©oriques et de mises en pratique ; implication active du stagiaire via Ă©changes d’expĂ©riences et exercices/jeux.
  • Évaluation : quiz formatifs, exercices d’application, observation et synthèse en fin de sĂ©quence.



Validation

  • Quiz formatifs : vĂ©rification des connaissances thĂ©oriques Ă  la fin de chaque sĂ©quence.
  • Évaluation des jeux de rĂ´le : observation du comportement, de la posture et de la capacitĂ© Ă  mobiliser les compĂ©tences travaillĂ©es.
  • Évaluation lors des jeux de manipulation : apprĂ©ciation de la comprĂ©hension et de l’application des concepts Ă  travers les activitĂ©s interactives.
  • Évaluation de la participation globale : implication, engagement dans les Ă©changes et contribution Ă  la dynamique collective tout au long de la formation.


Modalités

Présentiel


Prix

En inter : 112000 XPF HT par stagiaire ;

TGC : 0 XPF (exempté : Franchise en base – TGC non applicable)

Total TTC : 112000 XPF


Sessions Ă  venir

Demander l’organisation d’une formation en intra

Vous souhaitez planifier une formation en INTRA ? → Cliquez ici

Horaires

08:00 – 10:00